4 décembre 2013

Et si nous faisions un peu d'astronomie ?

La tête dans les étoiles, ça vous dit ?

C'est (gratuitement) possible grâce à 3 logiciels libres (en français), incroyablement réalistes et en temps réel !

Avant de commencer, je vous met ici un lien qui pointe vers une page racontant la mythologie Grec associée à l'astronomie, du site astrosurf.com indiqué plus bas, c'est passionnant :-)

 

On commence par Stellarium


Stellarium (téléchargeable directement sur leur site) est un planétarium qui affiche un ciel réaliste en 3D, comme si vous le regardiez à l’œil nu, aux jumelles ou avec un télescope. Il est utilisé par certains projecteurs de planétarium. Rentrez vos coordonnées (latitude et longitude que vous pouvez trouver sur Torop.net par exemple) et c'est parti ! Utilisable sous Windows, Linux et Mac.

Un tutoriel en vidéo est disponible ici pour repérer les principales fonctionnalités rapidement.


Une petit aperçu du voyage :-)





Ensuite Celestia


Téléchargeable sur Clubic (de chez moi, le site Internet de Celestia semble "hors service"), auquel il est possible de rajouter des "add-ons" sur le site The Celestia Motherlode (malheureusement uniquement en anglais :-/).

Plusieurs tutoriels (en français) sont disponibles :


Deux vidéos de démonstration sur Dailymotion :


Ce logiciel est un peu plus difficile à prendre en main que Stellarium mais ses possibilités sont incroyablement plus avancées... et pour ceux que l'astronomie intéresse, c'est une merveille.

Un petit aperçu en image :




 

Pour finir WinStars



Je n'ai pas (encore) téléchargé et installé ce dernier mais vous trouverez toutes les informations (tutoriel et téléchargement entre autres) sur cet excellent site dédié WinStars.net, qui en fait la présentation suivante :

"Qui n’a pas été intrigué et ébloui en levant la tête vers la voûte céleste par une nuit bien noire ? Le spectacle de ces lueurs fugaces et lointaines torture à la fois nos yeux et nos méninges. Cette étoile-ci, est-elle plus éloignée que celle-là, ou est-elle seulement moins lumineuse ? Cette petite tache à peine visible est-ce une nébuleuse, un amas d’étoiles ou une galaxie ?

N'aimeriez-vous pas assister à la course de Saturne dans le ciel de Titan, connaitre la position des planètes dans mille ans ou bien examiner la surface d’Europa ?


En utilisant un affichage 3D évolué, WinStars vous permettra de vous balader dans notre système solaire en suivant comètes et astéroïdes, et vous aidera à préparer vos prochaines soirées d'observation."


Quelques sites Internet d'initiation à l'astronomie :



Bonne découverte :-)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires sont modérés pour éviter les publicités non souhaitées.
Merci de votre compréhension.