3 novembre 2013

Tarte aux pommes, miel et amandes (sur compote maison)

Je me suis inspirée d'une recette Marmiton en y rajoutant une petite touche personnelle.

En bleu ma touche personnelle.

Temps de préparation : 25 minutes
Temps de cuisson : 30 minutes
Ingrédients BIO (pour 6 personnes) :
  • pâte brisée (je préfère avec la pâte feuilletée que j'achète toute prête (bio))
  • 6 pommes Golden (je varie en fonction des disponibilités... La dernière fois c'était des Gala et c'était très bon !)
  • 2 sachets de sucre vanillé 
  • beurre demi-sel
  • environ 50 g. d'amandes effilées (mais vous pouvez aussi mettre des noix fraîches)
  • 2 à 3 bonnes cuillères à soupe de miel

 

Préparation de la recette :


Éplucher et découper en morceaux 4 pommes et faire une compote en les mettant dans une casserole avec 1 verre (ou 2) d'eau. Bien remuer. Quand les pommes commencent à ramollir, ajouter un sachet de sucre vanillé. Ajouter un peu d'eau si nécessaire.

Pendant que la compote cuit, éplucher et couper en quatre les deux dernières pommes et couper les quartiers en fines lamelles (elles serviront à être posées sur la compote).

Vous saurez si la compote est prête une fois que les pommes ne seront plus dures du tout. Ce n'est pas grave s'il reste quelques morceaux.

Laisser un peu refroidir la compote et étaler la pâte feuilletée (ou brisée) dans un moule et la piquer avec une fourchette.

Verser la compote sur la pâte et placer les lamelles de pommes en formant une spirale ou plusieurs cercles, au choix !

Parsemer la tarte avec le 2ème sachet de sucre vanillée, puis avec les amandes effilées et finir avec les cuillères de miel.

Mettre au four à 180°C environ (Th 7) préchauffé, et laisser cuire pendant 30 min max. Surveiller la cuisson.

Je me régale à chaque fois !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires sont modérés pour éviter les publicités non souhaitées.
Merci de votre compréhension.