3 novembre 2013

Dentifrice DS

Ma première recette de dentifrice BIO maison.

A noter que j'ai fini par renoncé aux contenants spéciaux pour dentifrice. Aucun ne fonctionne correctement et je me suis rabattue sur un simple pot en verre préalablement stérilisé ou désinfecté à l'alcool (du genre ancien pot de confitures ou de miel) et je trempe ma brosse à dents dedans.


Ingrédients :

  • 18 ml d'eau minérale (l'hydrolat de menthe poivrée ou de citron quand on en a est encore mieux)
  • 18 ml gel d'aloe vera
  • 2 ml de glycérine végétale
  • 1 g. de gomme guar
  • 10 g. de carbonate de calcium
  • 2 g. de bicarbonate de sodium
  • 0.75 g. de chlorophylle en poudre (accessoire)
  • 6 gouttes d'huile essentielle de citron
  • 6 gouttes d'huile essentielle de menthe poivrée
  • 10 gouttes de conservateur Cosgard (l'extrait de pépin de pamplemousse (EPP) étant incompatible avec le gel d'aloé vera utilisé qui contient de la gomme xanthane)

Mode opératoire :

  • Dans un bol préalablement désinfecté, verser l'eau et tout en remuant saupoudrer la gomme guar, puis bien fouetter jusqu'à obtention d'un gel homogène
  • Rajouter au fur et à mesure en remuant bien entre chaque ajout : le gel d'aloe vera, la glycérine végétale, le carbonate de calcium, le bicarbonate de sodium, la poudre de chlorophylle et enfin les huiles essentielles.
  • Finir par le conservateur
Vous avez là environ 50ml de dentifrice BIO qui contient tout ce dont vos gencives, vos dents et votre haleine ont besoin.



Lorsque je suis pressée et que je n'ai plus de dentifrice je mets simplement un peu de bicarbonate de sodium sur ma brosse à dents et une goutte d'huile essentielle (citron ou menthe poivrée) et je brosse. Cette astuce n'est pas à renouveler tous les jours puisque le bicarbonate de sodium est relativement abrasif et risquerait d'abîmer l'émail des dents.

J'ai une autre recette de dentifrice BIO en réserve pour bientôt à base d'argile :-)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires sont modérés pour éviter les publicités non souhaitées.
Merci de votre compréhension.