12 novembre 2013

Du curcuma... presque partout

Une plante au service de notre santé, parmi tant d'autres.

Sous forme de poudre, d'huile essentielle ou de complément alimentaire, elle est une formidable alliée contre les inflammations et certains cancers.

Je n'hésite pas à en mettre dans plein de recettes et dans toutes mes soupes de légumes maison. Pour les pâtes et le riz, je prévois 1 cc (cuillère à café) par 200 g de pâtes auxquelles j'ajoute, selon les saisons et les envies : des tomates, des poivrons, des oignons, poireaux, etc...

Le curcuma s'associe très bien avec de nombreuses épices et avec le basilic, mais également avec le chou fleur, les pommes de terre, le riz, les lentilles, les haricots, les volailles, les oeufs, les poissons à chair blanche, les moules et les sauces à base de tomate et colore subtilement les mayonnaises, les oeufs brouillés, les sauces à la crème, les fromages au four et les gratins.

Ci-dessous une autre excellente façon de manger des carottes au lait de coco et curcuma (merci Marmiton) :


Temps de préparation : 15 minutes
Temps de cuisson : 30 minutes
Ingrédients (pour 4 personnes) :

  • 1 kg de carottes
  • 2 gros oignons
  • 500 g de tomates bien mûres
  • 30 à 40 cl de lait de coco
  • 2 CS de Curcuma

Préparation de la recette : 


Peler les carottes et les couper en rondelles.

Nettoyer les tomates et les débiter grossièrement (elles vont fondre à la cuisson).

Peler et émincer les oignons et les faire blondir dans un peu d'huile.

Ajouter aux oignons les carottes, les tomates et le lait de coco.

Rajouter sel, poivre et curcuma (selon le dosage voulu).

Faire cuire au moins 1/2 h à feu doux et à couvert. (vérifier la cuisson en goutant).

Très bon en accompagnement d'une viande blanche ou bien simplement avec du riz parfumé ou du boulgour... A chacun de personnaliser!


Voici une partie de ce que dit le magazine Top Santé du curcuma :

En inde, ses vertus anti cancer sont reconnues.
Les pays qui consomment du curcuma (Inde, Sri Lanka, Bangladesh, Myanmar, etc.) ont une prévalence des cancers du côlon, du sein, de la prostate et du poumon moins élevée, malgré des degrés de pollution, beaucoup plus importante que dans nos pays.

et

Ci-dessous un article trouvé sur Les moutons enragés qui fait une nouvelle fois état des bienfaits d'une médecine naturelle et traditionnelle :

"Une Américaine a stupéfié la communauté médicale internationale, après avoir soigné le cancer du sein sans traitement médical suite à un régime de curcuma, des aliments naturels et un exercice modéré.
Après avoir été diagnostiquée avec un cancer du sein en 2008 et soumise à la chimiothérapie, la radiothérapie et la chirurgie pour enlever la tumeur dans un sein, les médecins ont conseillé à Vicky Stewart du Tamoxifène, un médicament couramment recommandé pendant la phase de rémission de la maladie.Cependant, craignant l’agressivité des effets secondaires de ce médicament, Stewart a refusé d’en prendre en précisant qu’elle préférait utiliser ce qu’elle appelle les «superaliments» (fruits et légumes ainsi que des aliments biologiques), et des épices comme le curcuma (utilisé pour faire curry), qui est connu pour son supposé pouvoir de rendre les cellules cancéreuses « suicidaires ».

Quatre ans plus tard, sans aucun traitement de la part d’un médecin, Stewart est complètement guérie d’un cancer. « Je suis absolument convaincue que mon régime a permis à mon rétablissement», a déclaré Vicky au journal «The Telegraph».

À 44 ans, Vicky est devenue le centre d’un important projet de recherche dirigé par des scientifiques internationaux qui sont absolument fascinés par les résultats obtenus par cette femme. La recherche a  démontré que la curcumine est un agent anticancéreux naturellement puissant, qui a aussi des effets bénéfiques dans le traitement de maladies telles que l’arthrite ou la maladie d’Alzheimer.

En outre, plusieurs études d’expert à l’UCLA (University of California, Los Angeles), montrent que cette espèce peut bloquer la croissance naturelle des cellules cancéreuses et plus de 9 autres études internationales soutiennent la capacité du curcuma à réduire la taille d’une tumeur de 81%.

Source: actualidad.rt.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires sont modérés pour éviter les publicités non souhaitées.
Merci de votre compréhension.