3 novembre 2013

Spray nettoyant ménager tous usages

Comme expliqué dans la "présentation du blog", j'ai été initiée au ménage BIO par Raffa.

Sa recette initiale est à base de vinaigre blanc, d'eau, de bicarbonate de soude et de H.E. (Huiles Essentielles) et cette recette est très bien pour désinfecter.

Voici ma recette modifiée (à mettre dans un "vieux" vaporisateur de récupération de 1L bien nettoyé) :

Ingrédients :

  • 1/2 verre de savon noir, soit environ 50 ml (là aussi je l'achète BIO),
  • 3 bonnes CS (cuillère à soupe) de bicarbonate de sodium (toujours mes boîtes de 800 g. de La Baleine), Aroma Zone suggère d'utiliser des cristaux de soude.
  • 1/2 verre de vinaigre d'alcool (vinaigre blanc),
  • 50 gouttes d'huiles essentielles (là, je varie et mélange selon l'humeur, les envies ou le stock... Tea Tree, Pin Sylvestre, Citron)
  • 800 ml d'eau chaude du robinet

Mode opératoire :

  • Mettre 3 CS de bicarbonate de soude (ou de cristaux de soude) dans le vaporisateur,
  • Rajouter le 1/2 verre de vinaigre d'alcool doucement (ça mousse !),
  • Rajouter les 800 ml d'eau chaude du robinet,
  • Rajouter le 1/2 verre de savon noir,
  • Rajouter les huiles essentielles,
  • Fermer son vaporisateur
  • Bien secouer (et un peu avant chaque utilisation) et c'est prêt !
Là encore moins de 1€ le nettoyant tous usages -BIODEGRADABLE- et fabriqué en à peine dix minutes utilisant un contenant recyclé... qui dit mieux ?


2 commentaires:

  1. Je n'avais pas vu que vous aussi étiez dans les recettes de produits ménagers.
    Là encore il y a tant à dire et faire !!
    A commencer par faire circuler au maximum les infos..
    Comme ne plus acheter 10 produits "beurk" au supermarché alors que 2 ou 3 suffisent pour toute la maison...
    Moi aussi j'ai été initiée par Raffa, depuis je n'utilise que: savon noir, vinaigre blanc, bicarbonate, cristaux de soude et HE. Et ma maison est propre !
    Merci pour la recette et le partage :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. :) je vais bientôt mettre ma recette de lessive maison qui diffère très légèrement de la votre et l'assouplissant aussi :-)

      Et itou, avec les ingrédients que vous citez, et qui reviennent beaucoup moins cher que les produits "beurk", ma "maison" est propre :-)

      Supprimer

Les commentaires sont modérés pour éviter les publicités non souhaitées.
Merci de votre compréhension.