1 novembre 2013

Le déodorant DS

Partie de mes recherches sur les compositions "home-made" des déodorants, j'ai confectionné il y a plus d'un an un déodorant avec un parfum que j'adore et que je trouve très efficace.



Recette du déodorant DS :-)

Les ingrédients :


  • 3 g. d'arrow-root
    Je l'achète chez Naturalia, il est bio et coute 2.99 euros les 250 g. (vous pouvez le remplacer par de l'amidon de maïs aussi appelé maïzena),

  • 45 ml d'eau minérale
    (ou de l'eau bouillie pendant 10 minutes ou un hydrolat, aussi appelé eau florale, de votre choix. J'utilise parfois l'hydrolat de Rose de Damas.),

  • 2 g. de bicarbonate de soude (ou sodium)
    (parce qu'il absorbe les mauvaises odeurs. Celui de "la baleine" est très bien et se trouve presque partout),

  • 12 gouttes d'huile essentielle de sauge scarlée
    (nom botanique : Salvia sclarea Linnaeus) parce que c'est une des meilleures H.E. pour réguler la transpiration de manière 100 % naturelle),

  • 6 gouttes d'huile essentielle de patchouli
    (nom botanique : Pogostemon cablin) pour l'odeur, un régal,

  • 6 gouttes d'huile essentielle de mandarine rouge
    (nom botanique : Citrus reticulata Blanco) également pour l'odeur,

  • 12 gouttes d'EPP
    (Extrait de pépins de pamplemousse pour la conservation (ou du Cosgard). Ces deux conservateurs se trouvent, entre autres chez Aroma-Zone. L'EPP est 100 % naturel et le Cosgard est synthétique mais autorisé (par Ecocert) dans les cosmétiques bio car sa composition a été reconnue comme inoffensive).


Depuis environ trois mois, je rajoute également 50 gouttes d'huile végétale de Souchet, car elle est "anti-repousse poils" :-), mais c'est très accessoire.


Mode opératoire :


  • Diluer les 3 g. d'arrow-root dans l'eau minérale,
  • Faire chauffer au bain-marie (une casserole d'eau chaude dans lequel je mets mon petit bol en acier inoxydable) jusqu'à épaississement (généralement à peine 2 minutes),
  • Laisser refroidir 5 à 10 minutes,
  • Ajouter les 2 g. de bicarbonate de soude en mélangeant bien,
  • Puis les huiles essentielles et le conservateur en mélangeant bien entre chaque ajout.



Et voilà, c'est prêt !

Ce déodorant efficace, fait en 10 minutes et 100 % naturel vous revient à moins de 0.50€ les 50 ml... De plus comme vous réutilisez votre "roll-on" vous ne jetez plus vos contenants de plastique, et la nature comme les enfants de demain vous diront merci !




(J'ai acheté deux roll-on à 1.10€ chacun chez Aroma-Zone, ce qui me permet d'en fabriquer avant que celui en cours soit terminé).


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires sont modérés pour éviter les publicités non souhaitées.
Merci de votre compréhension.