2 décembre 2013

Quelques add-ons (ou extensions) bien pratique de Firefox (MAJ)

Quelques infos pour une navigation plus sereine.

Firefox est utilisé par environ 1/3 des internautes du globe et offre des centaines d'extensions dont certaines sont vraiment bien utiles. Ci-dessous celles dont j'aurais du mal à me passer pour "surfer" sans trop d'inquiétude :

  • RequestPolicy : dans le même esprit que NoScript mais que je trouve plus pratique à utiliser et plus complet. Il permet de n'autoriser les scripts que sur les domaines à qui vous accordez votre confiance. Ceci permet de bloquer les trackers (même sur les sites de confiance...) qui nous espionnent sur le Web... Il est disponible en français. Au début, il bloque presque tout et c'est à nous de lui dire ce qu'il peut ou pas débloquer. N'hésitez pas à utiliser l'option "Accepter temporairement..." pour vérifier quelle requête est vraiment nécessaire à votre navigation.
  • WOT : créer par des millions d'Internautes à travers le monde, il aide à savoir (avant de cliquer) où on met les pieds... Il est particulièrement intéressant sur les sites d'achats en ligne ! Bien mieux que WOT tout seul Safe Preview utilise 6 analyseurs de site (Google Advisory, McAfee, Norton Safe Web, WOT, Avast, TrustWave, DrWeb) et permet d'analyser les liens proposés par les sites ! Bref un "must have" même si un "bug" est pour l'instant présent avec Norton Safe Web.
  • Flagfox : affiche le drapeau du site du pays dans lequel le serveur est hébergé et procure plusieurs autres outils (en cliquant droit sur le drapeau) pour savoir à qui on a affaire. Le nom du domaine et l'adresse IP sont visibles simplement en plaçant son curseur sur le drapeau (sans cliquer). Remplacer par WorldIP qui fait tout ce que Falgfox fait mais vous prévient en plus lorsqu'il y a des anomalies ! notamment sur les serveur DNS externes.
  • Google/Yandex search link fix : il empêche Google de modifier (en ...google/url...) les adresses des liens sur ses pages de résultat et permet d'accéder directement à l'adresse de la page recherchée.
  • Gtranslate : cette extension permet de traduire n'importe quelle partie d'une page Web simplement en la sélectionnant. Plus pratique que la page Google translate lorsque seuls certains mots sont à traduire. Remplacer par S3 Google Translate qui est tout simplement beaucoup mieux et complet que Gtranslate.
  • No google analytic : pour ne pas être tracé par Google sur tous les sites que vous visitez...


Une petite astuce pour bloquer les fameux"referrers" se trouve ici en anglais. Pour faire simple :

  • ouvrir un onglet vierge et taper "about:config" :


  • Un message d'avertissement apparaît, cliquer sur "je ferais attention, promis !"

  • Dans la barre de recherche de cette page, taper "referer", et cliquer droit sur "network.http.sendRefererHeader", et modifier la valeur qui est par défaut 2 à 1. Si vous mettez 0, certains sites (notamment WordPress) ne seront plus accessibles.



Le paramétrage que je suggère pour la gestion des cookies sous Firefox (dans l'onglet "Vie privée") :

Je n'accepte pratiquement que les cookies de session (mes identifiants de connexion et mot de passe étant facilement accessibles via "KeePass")  et uniquement ceux venant directement des sites visités (ce qui signifie que des "ad.lenomdusite.fr", je refuse, "ad" étant souvent l'abréviation de "advertisement" = publicité...) et je n'hésite pas à bloquer les autres. Je ne conserve pas d'historique, préférant mettre en "marque page" les sites que je souhaite revisiter.




Pour vérifier la qualité de votre sécurité de surf, un très bon site à connaître (même s'il est en anglais) est PC Flank. Il vous permettra de savoir si vous êtes facilement tracé, mais aussi si certains de vos ports sont facilement accessibles par les méchants pirates du Net.

Voilà le résultat que j'obtiens avec ces quelques réglages:-)


Bon surf :-)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Les commentaires sont modérés pour éviter les publicités non souhaitées.
Merci de votre compréhension.